85290 Mortagne-sur-Sèvre

Travaux d'éco-rénovation à Mortagne-sur-Sèvre avec InAirtie

Conseils pour les particuliers afin d'obtenir une isolation et une ventilation efficace en Vendée

InAirtie vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique à Mortagne-sur-Sèvre.

Nous vous orientons vers les meilleures solutions pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Technicien spécialisé en audit énergétique, nous assurons une étude adaptée à la nature de votre logement : villa, appartement ou maison individuelle.

Découvrez avec InAirtie les signes de la condensation

Les signes de condensation et d'humidité dans la maison sont multiples. Ils se présentent sous des formes courantes de rosée matinale sur les tuyaux, de brouillard ou encore de buée sur les vitres.

Qu’est-ce que la condensation ?

En fonction de la température du local, l’air ne peut contenir qu’une quantité limitée d’eau.

 Plus la température est haute, plus ce seuil est élevé.

La condensation est la transformation en eau liquide d’une partie de la vapeur contenue dans l'air quand la température baisse.

La condensation de la vapeur en eau s'obtient par compression ou refroidissement de la température du liquide.

Les conséquences de la condensation

La condensation se manifeste par des taches sur le papier peint, de la moisissure dans les coins des murs, des joints aux extrémités des murs extérieurs et des sols et même derrière les meubles.

Dans les bâtiments, le refroidissement de l'air est le fait d’atteindre son point de rosée au contact avec les surfaces intérieures (murs). La plupart du temps, c'est le résultat combiné de la production de vapeur d'eau et d'une ventilation inadéquate.

Les causes de la condensation

La ventilation peut ne pas être suffisante, du fait de l'installation elle-même. Elle peut aussi due au fait que les occupants obstruent les bouches d'aération sous prétexte de ne pas laisser entrer le "froid", empêchant le renouvellement d'air nécessaire.

On remarque aussi le manque de chauffage dû à l'augmentation des dépenses énergétiques. Plus la maison est froide, plus il y a de condensation. Enfin, il faut souligner l'existence d'une zone de paroi privilégiée vis-à-vis de la condensation : "le pont thermique".

Découvrez avec InAirtie les pathologies des bois en œuvre dans le bâtiment

Tous types d'insectes ou autres agents destructeurs du bois ont leurs propres signes distinctifs d'infestation qui nécessitent un traitement particulier propre à chacun.

Les insectes à larves xylophages

Parmi les agents de dégradation des bois d’œuvre, les insectes à larves xylophages se distinguent des autres prédateurs par le fait que seules les larves se nourrissent du bois. Lors de son cycle de croissance, la larve se nourrie des glucides, substances constituant les parois cellulaires du bois (Cellulose).

La durée du cycle évolutif est fonction du type d'insecte et des conditions ambiantes : la température et l'humidité des bois déterminent la vitesse optimale de développement. Le cycle biologique des insectes à larves xylophages respecte le schéma suivant : Oeuf... Larve… Nymphe… Insecte parfait.

termites

Un termite est un insecte, c'est-à-dire un animal pourvu d'une cuticule qui forme un squelette externe. Son corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Les termites se nourrissent de cellulose qu'ils vont prélever dans les plantes, le bois étant l'une de leur principale source de nourriture.

Quand ils sont découverts, les termites sont généralement plusieurs (vivant en colonies) et ont l'aspect de petits vers blancs de 5 à 12 millimètres de long avec des pattes leurs permettant de s'esquiver rapidement.

les champignons

Il existe deux catégories de champignons, ceux qui ne détruisent pas le bois, les champignons de discoloration, et les champignons qui dégradent le bois, les champignons lignivores.

Les conditions de développement des champignons lignivores sont fonctions de trois facteurs :

- Les facteurs physiques : l'humidité, la température, la luminosité.

- Les facteurs chimiques : l'oxygène, l'acidité et d'autres substances.

- Les facteurs biologiques : l'état biologique du bois, sa durabilité, son imprégnabilité...

Découvrez nos actualités et profitez de conseils personnalisés sur les solutions d’amélioration énergétique à adopter.